FORMATION

FORMATION

l’approfondissement

Les publics ciblés par nos formations appartiennent principalement aux mondes du social (médiateurs, éducateurs spécialisés, stagiaires BAFA…) et de l’enseignement (professeurs, bibliothécaires…).
Toutefois, certaines interventions peuvent être pertinentes dans d’autres secteurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une proposition adaptée à votre cadre.
* L’association étant créée en 2020, les démarches d’agrémentation sont en cours.

> Cinéma et adolescents / programmation et médiation culturelle

© UnisCitéCiclic

Nombre de participant(e)s : 10 à 20
Durée : 1 à 2 journée(s) (théorie + pratique)
Intervenant(e)s : Grégoire, Louise et/ou Mallory
Tour d’horizon d’un ensemble de films s’inscrivant avec sens dans l’histoire du cinéma à proposer au public adolescent, et initiation à la création d’un corpus de films.
Topo sur les enjeux, les difficultés et les ressources possibles concernant la mise en place d’ateliers audiovisuels.
Atelier pratique de fabrication d’un film (reportage ou film suédé) reproductible ensuite avec les publics des participants, dans une logique de matériel et de connaissances techniques modestes. Proposition d’adaptation de l’atelier selon les ressources techniques et matérielles des participants.
Précédents : formation commanditée par Images En Bibliothèques
+ d’infos

> Faire un film au smartphone et sans logiciel de montage

© CAFEINE

Nombre de participant(e)s : 10 à 20
Durée : 1 à 2 journée(s) (théorie + pratique)
Intervenants : Grégoire et/ou Mallory
Apports théoriques sur la fabrication d’un film en général (écriture, image, son, montage), et conseils sur la prise en main de l’outil vidéo du smartphone en particulier.
Atelier pratique de fabrication d’un film (documenteur ou film suédé) reproductible ensuite avec les publics des participants, dans une logique de matériel et de connaissances techniques les plus modestes possibles. Évocation du tourné-monté et utilisation des outils non-professionnels accessibles à tous.
Précédents : formation commanditée à plusieurs reprises par Images En Bibliothèques, Médiaquitaine ou CICLIC
+ d’infos

> Fake news / méthodes de sensibilisation et prévention

© Ciclic

Nombre de participant(e)s : 10 à 20
Durée : 1 à 2 journée(s) (théorie + pratique)
Intervenants : Xavier et/ou Mallory
Étude de la mise en scène de l’information à la télévision et/ou sur les réseaux sociaux, de la question du point de vue et de l’éditorialisation. Analyse d’une couverture médiatique et comparatif de différents reportages diffusés le même jour sur différentes chaines et portant sur un même événement d’actualité.
Retour d’expérience et proposition d’idées d’ateliers pratiques de sensibilisation aux fake news. Selon le volume horaire, possibilité de comparer aussi le traitement et le propos , en reportage et en documentaire.
Précédents : formation commanditée à plusieurs reprises par Images En Bibliothèques, Promeneurs du Net, CLEMI ou CICLIC
+ d’infos