À PROPOS

À PROPOS

Basée dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté, l’association a pour vocation de rayonner sur ce territoire.
Elle intervient également en Centre-Val-de-Loire et a l’objectif de créer des ponts avec l’Ile de France.
CAFEINE est administrée par Mallory Grolleau, Boris Antona et Damien Poirot.

Notre charte

L’association CAFEINE a pour objet de favoriser la création, la diffusion, ainsi que la sensibilisation à des formes audiovisuelles et cinématographiques considérées comme « exigeantes ». Pour ce faire, l’association CAFEINE agit sur trois leviers :

ÉDUCATION À L’IMAGE (pour les milieux scolaires et hors-scolaires)
les premiers pas

À destination des publics éloignés culturellement ou géographiquement de l’image et du cinéma, nos ateliers ont vocation à sensibiliser à la conscience de soi ainsi qu’aux questions de la citoyenneté et du lien social.
Cette activité sera aussi un outil de repérage de jeunes talents émergents que l’association pourra ensuite accompagner de manière individualisée grâce à son activité de pré-production ou de soutien à la production.
Dans le cadre scolaire (collèges, lycées, BTS…) ou hors-scolaire (centres socio-culturels, IME…), les ateliers peuvent se dérouler en continu sur une année ou sous la forme d’un module de quelques jours.
Les publics « adultes » peuvent réunir des amateurs mais aussi des professionnels de la culture (professeurs, bibliothécaires), des médiateurs sociaux, des publics spécifiques (prison, maisons de retraite…), etc.

FORMATION (liées au cinéma et à l’audiovisuel, en collaboration ou non avec des agences)
l’approfondissement

Les publics ciblés par nos formations appartiennent principalement aux mondes du social (médiateurs, éducateurs spécialisés, stagiaires BAFA…) et de l’enseignement (professeurs, bibliothécaires…).
Toutefois, certaines interventions peuvent être pertinentes dans d’autres secteurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une proposition adaptée à votre cadre.
* L’association étant créée en 2020, les démarches d’agrémentation sont en cours.

PRODUCTION (soutien à la production, coproduction ou production de films ou vidéos dits « fragiles »)
la confirmation

L’association CAFEINE n’a pas vocation à se substituer à une société de production. Elle intervient en soutien ou en accompagnement de projets fragiles. Fragiles…
– parce que portés par des auteurs émergents et éloignés des usages ou des réseaux de fabrication cinématographique.
– parce que relevant d’un point de vue très singulier ou d’une méthodologie peu compatible avec les mécanismes des soutiens financiers traditionnels.
CAFEINE se revendique comme un outil de tutorat et un levier de transition vers la professionnalisation de jeunes talents émergents et hors radar.
L’association pourra être un pont pour certains projets ou auteurs vers des sociétés de production avec lesquelles elle entretient des rapports privilégiés (Epix Studio, Digital Craft…) ou vers des dispositifs professionnels (aides à l’écriture, bourses, etc.).
Lorsqu’elle accompagnera des projets d’auteurs plus installés, CAFEINE aura à cœur d’intégrer aux équipes des jeunes repérés lors d’interventions d’éducation à l’image.