ÉDUCATION À L’IMAGE

ÉDUCATION À L’IMAGE

les premiers pas

À destination des publics éloignés culturellement ou géographiquement de l’image et du cinéma, nos ateliers ont vocation à sensibiliser à la conscience de soi ainsi qu’aux questions de la citoyenneté et du lien social.
Cette activité sera aussi un outil de repérage de jeunes talents émergents que l’association pourra ensuite accompagner de manière individualisée grâce à son activité de pré-production ou de soutien à la production.
Dans le cadre scolaire (collèges, lycées, BTS…) ou hors-scolaire (centres socio-culturels, IME…), les ateliers peuvent se dérouler en continu sur une année ou sous la forme d’un module de quelques jours.
Les publics « adultes » peuvent réunir des amateurs mais aussi des professionnels de la culture (professeurs, bibliothécaires), des médiateurs sociaux, des publics spécifiques (prison, maisons de retraite…), etc.

> Initiation aux techniques cinématographiques

© Megane – Ciclic

Type de public : scolaire ou hors-scolaire, jeunesse (à partir de 14 ans), adulte
Nombre de participant(e)s : 10 à 15
Durée : 1 journée ou 3 sessions d’une demi-journée (théorie + pratique)
Intervenants : Grégoire ou Mallory
L’objectif est de donner des notions théoriques sur la fabrication d’un film et d’accompagner ensuite le tournage et le montage d’un ou deux court-métrages (selon le nombre de participants) sur une trame scénaristique imposée. L’ambition n’est pas de former des techniciens, mais de donner à comprendre la méthodologie et la chronologie de la genèse d’un film.
Précédents : atelier donné à plusieurs reprises dans le cadre du Service Civique Cinéma, commandité et coordonné par UnisCité / CICLIC / CNC
+ d’infos

> Autoportrait par l’objet

© CAFEINE

Type de public : hors-scolaire, de préférence adulte
(idéal pour les publics marginalisés ou en cours de « résilience »)
Nombre de participant(e)s : 5 à 10
Durée : 8 à 10 sessions de 2h à 4h (théorie + pratique)
Intervenant(e)s : Louise, Marie, Mallory et/ou Cécile
Il s’agit de fabriquer un court-métrage documentaire avec voix off, autour d’un objet qui raconte ou représente chaque participant(e) à un moment de sa vie, passé ou présent. Ce petit film pourra être en plan-séquence ou monté, en mouvement ou fixe, accompagné de sons et/ou d’une musique.
Cette démarche de fabrication d’un objet filmique sera accompagnée par un binôme cinéaste / psychopraticienne, dans la sécurité et la bienveillance, et associée à une initiation aux pratiques audiovisuelles et cinématographiques.
+ d’infos

> La magie du mouvement sans caméra

© CAFEINE

Type de public : scolaire ou hors-scolaire, jeunesse (à partir de 4 ans), adulte
Nombre de participant(e)s : 10 à 25
Durée : 1 demi-journée (théorie ludique)
Intervenants : LouiseGrégoire ou Mallory
Thaumatrope, folioscope, praxinoscope. Souvent perçues comme de la magie, ces inventions ont permis la naissance de la photographie et du cinéma. Traverser ce panorama permet de comprendre les fondements de l’image et du mouvement tout en rêvant et en s’amusant. Avec les enfants un peu plus grands, l’évocation de la lanterne magique, de la chambre noire et de la chronophotographie permet de comprendre le principe cinématographique en toute simplicité.
Précédents : atelier donné en écoles maternelles et primaires
+ d’infos

> L’image dans tous ses états (animation, image réelle, Deepfake)

Type de public : scolaire ou hors-scolaire, jeunesse (à partir de 6/8 ans), adulte
Nombre de participant(e)s : 10 à 20
Durée : 1 demi-journée (théorie ludique)
Intervenant : Mallory
L’idée de cette conférence participative est d’amener les participant(e)s à différencier le dessin animé, l’image réelle, l’animation solide, l’animation 2D/3D et l’animation photo réaliste en s’appuyant sur des exemples concrets de films célèbres, et sur l’analyse des étapes de fabrication d’un CM hybride de l’intervenant, adapté des Fables de La Fontaine (storyboard / fond vert / persos détourés / premiers volumes / etc.). L’atelier finit sur une sensibilisation au deepfake.
Précédents : dans le cadre du festival Récréaction
+ d’infos

> Parlez-moi d’images

© Ph. Pelletier

Type de public : scolaire ou hors-scolaire, jeunesse (à partir de 12 ans), adulte
Nombre de participant(e)s : 10
Durée : 1 journée (théorie + pratique)
Intervenant : Philippe
Cinéphile et non-voyant, Philippe propose des ateliers selon 2 formats d’interventions.
« Ecoute les images » : comment perçoit-on un film sans la vue, comment un aveugle peut-il suivre le film ?
Ecoutes dans le noir d’un court-métrage puis visionnage avec les images. Échanges et écoute d’extraits d’audiodescriptions.
« Fais parler les images » : comment partager le film avec un spectateur aveugle, comment traduire les images ? Audiodescription d’une scène de court-métrage par les participants.
+ d’infos

> Sensibilisation thématique

© CAFEINE

Type de public : scolaire ou hors-scolaire, jeunesse (à partir de 12 ans), adulte
Nombre de participant(e)s : 10
Durée : 1 demi-journée (théorie ludique)
Intervenant(e)s : Louise, Marie, Mallory ou Grégoire
Sur une thématique (l’adolescence, l’engagement, la famille, le voyage…) ou un genre (dystopie, comédie romantique, feel-good movie) déterminés ensemble, constitution d’un corpus de 4 à 5 films.
Présentation dynamique et décryptage des (différentes) affiches, des bandes annonces, d’extraits. Analyse des leviers scénaristiques ou thématiques, des genèses des films, et mise en perspective avec leurs époques et la nôtre.
+ d’infos

> Ateliers scolaires

© S. Butkovic – Ciclic

En continu sur une année ou sous la forme d’un module unique de quelques jours, nous intervenons aussi en milieu scolaire (options facultatives ou de spécialisation en lycées, mais aussi collèges ou BTS).
Les intervenants ont déjà encadré des ateliers au Lycée Rotrou à Dreux, au Lycée St Paul Bourdon Blanc à Orléans, au Lycée Rabelais à Chinon, au Collège Alphonse Karr à Mondoubleau, au Lycée Gaudier-Brzeska à Saint-Jean de Braye, au Lycée Jean Monnet à Joué les Tours…
Liens vers quelques films réalisés :
Fiction (https://vimeo.com/342951886, https://vimeo.com/342952412) – Fiction-Expé. (https://vimeo.com/342951332, https://vimeo.com/342950985) – Docu (https://vimeo.com/277945505 / https://vimeo.com/277944812)
+ d’infos

> Ateliers hors-scolaires

Sous la forme de modules uniques de 2 à 6 jours, nous intervenons dans les centres socio-culturels pour fabriquer (écriture-tournage-montage) des courts-métrages, des remakes ou des épisodes de série.
Les intervenants ont déjà encadré des ateliers à l’Élan Coluche à Château-Renault, au Centre socioculturel à Mondoubleau, à l’Espace Ressource La Fabrique à Blois, au Centre socioculturel Vaugirard-Saint-Christophe à Châteauroux…
Liens vers quelques films réalisés :
Remake (https://vimeo.com/271469251) – Fake News (https://vimeo.com/345898099, https://vimeo.com/345892631) – Série (https://vimeo.com/379710691) – Docu (https://vimeo.com/377088224) – Expé. (https://vimeo.com/314199966)
+ d’infos

MALLORY GROLLEAU

Auteur-Réalisateur

Après des études de Lettres Modernes et parallèlement à ses premières réalisations en vidéo et cinéma, Mallory Grolleau a été technicien de l’image (lumière, cadre) de 1997 à 2005. Suite à son documentaire "Le siège de Bitche" en 2005, il a choisi de se consacrer principalement à la réalisation, mais il nourrit son travail de réalisateur avec des expériences complémentaires, comme la lecture de scénarios pour le CNC (Aide à l’Écriture et Avance sur Recettes), la prise en charge de missions d’éducation à l’image (CICLIC) ou de stages de jeu pour la caméra (Cours Florent). Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, plusieurs clips, un documentaire historique et de nombreux films de commande, son premier long-métrage "Le Pantin" est sorti en salles en 2016.

Mallory Grolleau encadre régulièrement des ateliers d’éducation à l’image et des formations sur le cinéma, l’audiovisuel et les médias. Il travaille pour le jeune public dans le cadre scolaire et hors scolaire (centres socioculturels, IME) et aussi pour les adultes, amateurs ou professionnels de la culture, du social ou de l’enseignement. Il collabore avec CICLIC, Médiaquitaine, Images en Bibliothèque, CLEMI, Promeneurs du Net, Uniscité, Les Francas…

www.mallorygrolleau.com